Aslonnes (Vienne)

logo du site
  • Aslonnes (Vienne)
  • Aslonnes (Vienne)
  • Aslonnes (Vienne)
  • Aslonnes (Vienne)
  • Aslonnes (Vienne)

Accueil du site > Tourisme > Patrimoine local

Patrimoine local

Patrimoine

Aslonnes : "Divinité Tutélaire d’une source"

Patrimoine religieux

Église Notre Dame : Notre Dame d’Aslonnes date du 13ème siècle. Son nom lui vient sans doute du ruisseau Alonne, qui prend là sa source. Elle comprend : un clocher porche à trois étages aux ouvertures en arc brisé, une nef avec quatre travées sans aucune fenètre au nord, trois petites baies au sud. Une statue de la Vierge à l’Enfant, en pierre polychrome, du 17 ou 18ème siècle est au mur nord de la nef. Deux cloches anciennes ont été classées (1577 et 1672), une troisième a été ajoutée en 1949. Sur l’une d’elles, un relief représente une croix dominant l’écusson de Jacques de Coué. « À la révolution, un homme aurait frappé la cloche de 1577 pour la détruire, mais il fut, au premier coup, renversé et jeté en bas. Il ne mourut pas, mais les cloches furent préservées. » Les jardins du prieuré de Laverré : Ce jardin constitué de plantes anciennes et de buis (600 espèces), il est traité à la façon du XVIIème siècle avec la sobriété des jardins des Moines. Les douves et les ruisseaux contribuent au charme des lieux avec une roseraie remarquable. (Superficie du jardin : 2 ha) Horaires d’ouverture : Ouvert tous les jours (sauf le mardi) du 01/04 au 15/10/2014 de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30. Tarifs : Adultes 6 € - Enfant Gratuit 15 bis, route du Prieuré - Laverré Tél:05.49.42.59.40 E-mail : henry.bernard0064@orange.fr Prieuré de Laverré : Le prieuré est inscrit comme monument historique depuis 1938 pour sa chapelle, l’échauguette et sa tour carrée. Le logis et le terrain l’ont été en 2002.

Patrimoine civil

* Le Dolmen de la Pierre levée : Situé sur la rive droite du Clain, cette sépulture possède des vestiges d’un important tumulus en pierre calcaire, recouvert de terre afin de former une butte artificielle, une entrée permettait d’y accéder pour y placer les morts. Des ossements et objets y ont été trouvés. Le site a été fouillé à la fin du XVIIIème, pillé en 1953. Il est classé comme monument histotique depuis 1889.

* Le Menhir de Jument-Guinard à Vaintray : de 2 m de haut, il est en calcaire et devait appartenir à un Cromlech.

* La cabane du berger : Située à environ un kilomètre à l’ouest du bourg, sa construction, en pierre sèche, remonte au XIXème siècle. Elle borde, à quelques dizaines de mètres, un chemin vicinal de terre allant de Aslonnes à Jouarenne.

Patrimoine naturel

* L’ile du Divan

* Le plateau de Thorus

* La source de Port laverré

 

Pour toute information sur le département de la Vienne :

tourisme-vienne.com



Dans la même rubrique

Site réalisé en SPIP pour l'AMRF